Expériences précédentes

Publié le par Fish

Salut à tous, je m'appelle Nicolas ou Fish pour certains. Je suis tombé dans l'aquariophilie dans l'adolescence. Après un début catastrophique chez mes parents à l'âge de 13-14 ans : aucune notion des paramètres à surveiller, mini budget, personne pour me conseiller, j'ai même mis une rose des sables et une malachite dans le bac (avec un papa géologue, y a toujours bien des jolis caillous qui traînent...) Bref la première expérience fût brève et destructive.

Rentré à l'Ecole Militaire, avec plus de sous en poche et de notions de chimie en tête (enfin peut-être pas assez pour certains profs de cinétique chimique mais c'est une autre histoire...) et une chambre prête à accueillir mon bac, j'achète un petit 120L dans lequel je tape un peu de plantes, quelque corydoras, 6 Kryptopterus bicirrhis (silures transparents qui auront beaucoup de succès chez les copains de prom), des néons et  un Gnathonemus petersii (poisson éléphant  qui émet un mini champ électrique) qui aura du mal à se nourrir  et mourra coincé dans une  racine lors d'un week-end d'absence.  Les autres poissons tiendront bien 2 ans malgré une eau fort dure adoucie au vinaigre, une invasion d'escargots et un déménagement de chambre suite aux humeurs de mon commadant de promotion. Le coup du vinaigre a marché 2 ans sur ces poissons (2 silures et 1 néon sont morts en 2 ans de raison inconnue) mais je ne le conseillerai quand même à personne...

Puis un beau jour, mon  ***  de commandant  de prom prend la glorieuse décision immédiate et irrévocable  d'interdire  les animaux en chambre (on se demande qui était visé...).  N'ayant qu'une soirée pour liquider l'aquarium et n'ayant pu retrouver de repreneur, je m'apprêtais à faire l'irrémédiable, mais il m'a donné un répit  d'une journée (le magnanime !) ce qui m'a quand même permis de les refiler à gauche et à droite. ouf... 


Après 5 années à l'ERM, première affectation au CRC Glons près de Liège et déménagement à Landen dans une maison louée ou je réinstalle le 120L que je peuple avec
  • - des scalaires qui pondront quelquefois
  • - un soi-disant couple de colisa: 2 mâles, merci les conseils du Baliste à Rocourt :-(
  • - un betta splendens magnifique mais un peu con: il fait son malin devant les scalaires, fuit devant plus petit que lui et prépare des nids de bulles sans femelle.
  • - des tetra noirs qui s'entretueront jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un (jamais vraiment compris ce qui s'est passé?)
  • - un ancistrus à pois qui foutait bien le bordel dans mes plantes et que j'ai retrouvé un jour vivant et bien planqué sur une racine sortie de l'eau 2h avant. plongé une minute dans du café froid (lu je ne sais plus où...) et remis dans une décante avec un max d'Aqutan, il se prtait comme un charme directement comme si de rien n'était: j'étais sur mon cul de voir que c'était possible !
Expérience beaucoup plus saine, relative maîtrise des paramètres, mais frustration du petit volume qui evenait limite pour mes scalaires.

Publié dans au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Slt dommage qu'on ne voit pas la fin de ton aqua mais c'est compliquer chez vous en france pour un aqua d'eau douce :s toute cette artillerie lol<br /> <br /> <br />
Répondre